FORMATION EN ACTIVATION COGNITIVE A L'ECOLE PRIMAIRE ET SECONDAIRE
INTRODUCTION
Pour faciliter l'apprentissage des notions d'activation cognitive à des enseignants de l'école primaire et secondaire proposons les thèmes suivants dans le cadre de la pédagogie par compétence.
NOTES PÉDAGOGIQUES
- Pour le sous thèmes n°1:
- D’aucun vont penser qu’il faut utiliser la performance du groupe deux comme procédé cela n’est pas mauvais mais la situation peut amener à ce que l’animateur ne puisse pas trouver tout son temps pour mieux éclaircir les différents concepts (à discuter)
- Ici les supports sont à constitués d’après le syllabus sur l’activation cognitive ou autre support attendons des propositions.
- Pour crée une bonne connectivité des connaissances au tour du thème général qui est l’activation cognitive, les trois sous thèmes sont à développés en respectant l’ordre chronologique établit ;
- Pour le sous thème n°2 les taches complexes comme support voir annexe
- Pour le thème n° 3 l’on peut procéder soit par la performance du groupe un soit par performance du groupe deux tout dépend de la souplesse de l’animateur
- A COMPLÉTER SELON LES DIFFÉRENTES OBSERVATIONS…
Vos commentaires sont les bien venues pour l’amélioration de la présente formation:
Thème n°1: APRENTISSAGE ET APPROCHE PAR COMPETENCE
Objectifs
- Que les apprenants puissent définir les concepts: Apprentissage et compétence ;
- Que les apprenants puissent établir le rapport entre l’apprentissage et la compétence ;
- Donner des éclaircissements sur l’approche par compétence.
Introduction
Dans leurs formations de base, nous avons la certitude que nos participants ont déjà appris de manière séparée la signification de ce deux concept notamment: apprentissage et compétence, pour ce thème nous voulons les amenés à établir les liens qui les unies et de leurs parler de l’approche par compétence dans l’enseignement /Apprentissage.
Déroulement
Consigne
- Définissez ce deux concepts: a) Apprentissage ; b) Compétence ;
- Etablissez le rapport entre: apprentissage et compétence.
- Travail individuel ;
- Travail en sous groupe ;
- Travail en groupe.
Mise en commun: Présentation théorique du travail de chaque groupe par son secrétaire.
Synthèse
- Présentation du point de vue des spécialistes sur les deux concepts par l’animateur ;
- Présentation synthétique de l’approche par compétence
Espace question sur le sujet
Distribution des supports
Conseils
- Dans la mise en commun, il faut allez question par question et donner les points de vue des spécialistes après chaque question cela permettra à l’animateur de présenter une brève théorie sur l’approche par compétence à la fin avec aisance ;
- Pendant la restitution des travaux des groupes par les différents secrétaires, pour faciliter la synthèse global, noter les mots clés au tableau noir soit sur le flip Shape ;
Prévoir une espace question sur ce sujet pour mieux clarifier tout mal attendu au tour de ces deux concepts et l’approche par compétence, la suite en dépend
Thème n°2: TACHES COMPLEXES
Objectifs
- A partir d’un exercice, démontré pratiquement aux participants comment peut- on développer les compétences à travers une tâche complexe ;
- Définir et fixer les critères pour qu’une tâche soi complexe ;
- Développer l’aptitude à crée des tâches complexes dans différents domaines.
Introduction
Les participants ont comme près-réacquis le rapport entre l’apprentissage et la compétence aussi que la théorie sur l’approche par compétence à ce stade, le but est de leurs montrés de façon pratique comment développer des compétences dans un processus enseignement/apprentissage à travers les tâches complexes et cela dans plusieurs domaines.
Déroulement
Présentation sur un support d’une tâche complexe chez les participants chacun individuellement.
Consignes
- Faites cet exercice ;
- En quoi cette tâche est-elle complexe?
- Travail individuel ;
- Echange à deux.
Mise en commun conduite par l’animateur: Présentation des réponses par des volontaires dans la salle suivie de discussion.
Synthèse par l’animateur
- Définition scientifique d’une tache complexe ;
- Les critères pour qu’une tâche soi complexe.
Distribution des supports
- Devoir: Consigne: Inventer vous-même dans votre domaine une tâche complexe.
- Réception des taches des participants et débat au tour des critères.
Conseils
- L’exercice sur la tâche complexe est à varie selon le niveau des participants (primaire ou secondaire) ;
- Vu que la synthèse est très théorique, n’est pas trop trainer au stade de la mise en commun, après la discussion à deux procéder directement à la restitution avec les participants volontaires.
- Le devoir et la réception des tâches complexes des participants font partie de la pratique il faut y consacrée un temps plus raisonnable (une heure pour le devoir et une heure pour l’évaluation des tâches complexes des participants)
- Si le thème est développé dans une formation de PAP, prévenir les participants que les taches complexes sont entendues dans leurs prestations à la semaine de la pratique en classe.
Thème n°3: GESTION DES ERREURS
Objectifs
- Amener les apprenants à une compréhension des erreurs ;
- Démontrer pratiquement aux participants que les erreurs constitue une opportunité d’apprentissage ;
- Orienter les participants vers une gestion constructive des erreurs.
Introduction
Expliquer aux participants qu’il est probable que au terme des tâches complexes ou tout autre processus d’évaluation d’apprentissage dans un processus d’enseignement/apprentissage d’observer des erreurs individuels et que cela n’est une hérésie mais une opportunité d’apprentissage individualisée d’où la gestion constructive des erreurs.
Déroulement
Consignes
- Faite cet exercice (au marché) ;
- Apprécier les solutions de Yalala et Tuvere et déterminer la nature de leurs erreurs ;
- Pour l’enseignement correctif, vont-il tous deux recevoir la même matière ?
- Travail individuel ;
- Travail en sous groupe ;
- Travail en groupe.
Mise en commun: Présentation du travail de chaque groupe par son secrétaire plus discussion.
Synthèse
Brève théorie sur la gestion des erreurs:
- La compréhension des erreurs
- Les erreurs comme opportunité d’apprentissage
- La gestion constructive des erreurs
Espace question sur ce sujet
Distribution des supports
Conseils
- L’animateur à le devoir de bien orienter les participants pour qu’ils trouvent par eux-mêmes la nature des erreurs commises parce la suite en dépende ;
- Pour ce thème l’on peut procéder de plusieurs manières voir la note pédagogique.
Les compétences à atteindre à partir de ce trois sous thèmes sur l’activation cognitive
Pour les participants à la formation
Compétence | Compétences chez le futur enseignant | Compétences pour l’enseignant débutant | Compétences chez l’enseignant habitue | Compétences chez l’enseignant expert, chercheur |
Concept: apprentissage, compétence et approche par compétence. | J’ai compris les trois concepts | Je suis capable d’expliquer aux autres les trois concepts | Je peux discuter de ces trois concepts dans la perspective de l’activation cognitive | Je suis capable de développer d’avantage ce trois concepts en activation cognitive et des les adapter à des contextes différents. |
Tâches complexes | Je sais ce que signifie une tâche complexe | Je sui capable de développer des tâches complexes | Je suis capable d’intégrer différentes formes des tâches complexes dans mes enseignements | J’ai la routine pour travailler sur les tâches complexes de différentes matières |
La gestion des erreurs | Réfléchir sur les erreurs des apprenants c’est constructif | Je connais comment analyser les erreurs commises par les apprenants | La nature des erreurs commises par les apprenants est une opportunité d’apprentissage individualisé chez les apprenants | Je profite des erreurs des mes apprenants pour les outillés en plus des connaissances de manière individualisé |
ANNEXE